Que ce soit au travail ou dans notre vie privée, nous sommes les acteurs, les sujets de notre propre devenir. Mais tout seul nous n’y arrivons pas toujours. La révision de vie peut nous en donner les moyens.

Basée sur la méthode Voir – comprendre – agir née au début du XXe siècle dans le monde ouvrier en Belgique, la révision de vie se pratique en groupe de 3 à 4 personnes. Chaque membre du groupe « révise » à tour de rôle. Il raconte un fait de vie qu’il souhaite partager en raison des questions qu’il se pose. Il s’appuie ensuite sur l’intelligence collective du groupe pour mieux comprendre ce qu’il a vécu. Le lien avec la foi se fait alors en évoquant des récits bibliques, des Psaumes ou d’autres textes d’autres sources religieuses ou philosophiques. Enfin, le groupe réfléchit aux pistes d’action envisageables par la suite. Les membres du groupe renforcent ainsi leur capacité à influencer leur vie quotidienne et à l’orienter en fonction de leur foi et de leurs valeurs.

Six groupes existent depuis Pâques 2017. Ils se réunissent en fonction des disponibilités de leurs membres à un rythme d’environ toutes les six semaines.

Une découverte de la Révision de Vie en trois séances est possible sur demande. Les lieux et les dates seront déterminées avec les personnes intéressées.

Dès le 10 ou le 14 octobre 2018 des rencontres pour découvrir la révision de vie sont proposées pour le Nord-Vaudois. Voir le flyer Revison de Vie octobre 2018 – janvier 2019. D’autres rendez-vous seront proposés dans les diverses régions du canton.

Vous êtes intéressé-e par cette démarche? Prenez contact avec Jean-Claude Huot.