Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs sont menacés par une logique marchande qui met à mal aussi bien leur travail que notre environnement. Avec d’autres, nous voulons agir, pour défendre la dignité du travail, plutôt que subir.

Nous avons ainsi décidé de soutenir l’initiative d’Uniterre pour la souveraineté alimentaire en la diffusant au sein des Eglises, en récoltant des signatures et par une contribution financière.

L‘initiative d’Uniterre est courageuse et protectrice. Elle a le mérite de proposer une vision cohérente d’une agriculture viable incluant :

des conditions cadres : une agriculture paysanne et indigène plutôt qu’industrielle et mondialisée, écologiquement responsable

des structures favorisant l’acquisition de revenus fondé sur le travail agricole plutôt que sur un gardiennage du paysage

des mesures pour préserver les surfaces cultivables, garantir la liberté d’utilisation de semences non-industrielles, interdire durablement les OGM (organismes génétiquement modifiés), freiner les importations de basse qualité et renoncer aux subventions à l’exportation.

Pour plus d’informations, voir le site d’Uniterre